•                                                  
    Aayla Secura


          Aayla Secura était une Twi’lek d’une incroyable beauté issue du clan Secura qui se trouvait sur la planète de Ryloth. Un jour sur sa planète, la jeune Twi’lek fut sauvée des griffes d’un wampa par un Padawan Jedi : Quinlan Vos. Aayla Secura aida le jeune Jedi à travers la Force afin d’éliminer la bête, c’est ainsi que la jeune Aayla fut remarquée par Quinlan Vos et son Maître Jedi Tholme. Les 2 Jedi réussirent à négocier auprès des chefs du clan Secura pour qu’Aayla soit emmenée au Temple Jedi de Coruscant afin d’y suivre l’enseignement des Jedi. Une fois Quinlan Vos devenu Chevalier Jedi, il prit comme apprentie la jeune Twi’lek.


          Physiquement, elle était gracieuse et forte. Intelligente et impulsive, elle possédait une grande empathie et semblait dépourvue de colère dès qu’elle devint Chevalier Jedi. Avant cette époque beaucoup d’éléments en elle demeuraient sombres. Aayla avait aussi un sens de l’humour espiègle. Comme tous les Jedi, elle maniait le sabre laser, mais ne montra pas de dons exceptionnels. Pour cette raison, et à cause de la nature de son peuple, elle préférait la ruse à la violence. Son individualité s’étendait aussi à ses vêtements. Au lieu de costume austère des Jedi, elle portait des combinaisons moulantes ou des robes couleur lavande ouvertes sur le ventre pour dévoiler sa peau bleue.


          Ensemble ils participèrent à de nombreuses missions Jedi. Elle mena une enquête sur Ryloth à propos du trafic d’une nouvelle drogue : le Glytterryll, produit par des araignées auquelles Pol donnait du ryll. Ce produit avait pour rôle de rendre amnésique toute personne la consommant. Les deux Jedi furent bernés et drogués par cette substance afin qu’ils perdent leur mémoire. Aayla fut donc emmenée par son oncle Pol Secura qui était le responsable du trafic et qui voulait empêcher de le découvrir. Pol surveilla sa nièce en la mettant dans son harem, il ne cessa pas de lui donner des doses de drogues de plus en plus fortes jusqu’à ce que ses souvenirs ne reviennent plus du tout à la surface et qu’elle ne se rappelle de sa mission avec Quinlan.


          Cependant Quinlan Vos réapparut sur Ryloth et décida de tirer l’affaire au clair avec Pol Secura. Quinlan, fou de rage, utilisa des Sombres pouvoirs de la Force afin que Pol Secura lui avoue où était Aayla et qui était le chef du trafic. Quinlan tua l’oncle d’Aayla avec la Force. Celle-ci ne put que devenir haineuse et s’échappa de Ryloth car elle avait accidentellement provoqué la mort de son oncle.

          Elle s’enfuit de la planète, ignorant le côté obcur. Elle se rendit jusqu’à la forteresse du Jedi Noir Volfe Karkko sur Kiffex et le libéra de sa stase millénaire qui le retenait prisonnier. Elle tomba rapidement sous son influence.


        

    Aayla sur Géonosis
     

          Volfe Karkko la prit comme reine et l’envoya avec ses troupes d’Anzati chercher de la viande pour lui-même. Durant l’un de ces raids sur les prisons, elle fut confrontée à son ancien Maître Quinlan Vos, aux Jedi Tholme et Zao ainsi qu’au Dévaronien Vilmar Grhark. Elle les attira dans la jungle et ils furent arrêtés par des Anzati. Cependant, ils réussirent à se libérer notamment grâce à l’intervention de la Jedi T’ra Saa.


          Aayla attira son ancien Maître dans le repaire de Volfe Karkko et combattit Quinlan Vos. Le Jedi réussit à raviver les souvenirs qu’Aayla avait enfoui dans ses lekkus et celle-ci décida de retourner du Côté lumineux, mais Karkko ne le voyait pas ainsi et frappa Aayla qui devint inconsciente. Quinlan Vos grâce à la concentration des autres Jedi réussit à vaincre Karkko en le coupant en deux et à ramener Aayla avec lui.


          Lorsque Mace Windu, croyant qu’Aayla avait tué Vos, apprit la vérité, il la remit au sein de l’Ordre Jedi. Après de considérables délibérations, le Conseil déclara qu’Aayla et Quinlan devraient être séparés pendant qu’ils se remettaient de cette "petite bataille". Encore Padawan, Aayla fut la nouvelle apprenti de Maître Tholme, qui avait formé Quinlan. Aayla espérait passer les épreuves pour devenir Chevalier Jedi. Sa perte de mémoire et son incursion vers le Côté Obscur la rendait impatiente et coléreuse. Yoda lui dit que pour cette raison elle restait Padawan.


          Avant les épreuves finales d’Aayla au Temple Jedi, Plo Koon et Mace Windu lui enseignèrent l’Histoire. Ils parlèrent de la Guerre Hyperspatiale de Stark au cours de laquelle un contrebandier prit la République en otage réduisant l’approvisionnement en bacta et le voyage hyperspatial. Même si ces évènements se déroulèrent bien avant qu’Aayla rejoigne l’Ordre, ils lui permirent de mieux comprendre ce qui se déroulait actuellement dans sa vie. Aayla reprit sa formation et se montra une élève motivée.


          Encouragée par sa nouvelle appréciation de l’histoire et de la tradition Jedi, Aayla fut envoyée en mission spéciale avec Maître Tholme. Ils partirent sur Ryloth pour protéger l’enlèvement de l’héritier du clan Secura : Nat. Alors qu’Aayla se faisait passer pour une esclave, Tholme fut entraîné dans un combat avec deux guerriers Morgukai de race nikto qui s’étaient entraîné toute leur vie à combattre des Jedi...Le maître Jedi perdit le combat et fut emprisonné. Pour libérer son maître, Aayla partit sur Ord Mantell. Là-bas, la Force l’attira dans une décharge où elle trouva Quinlan Vos, attaqué par un groupe de chasseurs de primes.


          Ayant aidé son ancien Maître à repousser ses assaillants, Aayla et Vos rencontrèrent Vilmarh Grahrk dans un tripot. Il révéla que Tholme et Nat Secura étaient détenus sur Kintan, la planète nikto. Aayla et Quinlan prirent un vaisseau dès que possible. Lors du voyage les morgukai les poursuivirent et les touchèrent à leur arrivée sur la planète. Survivants à l’explosion les Jedi détruisirent le transport de leurs ennemis.


          Le groupe appris que le Tw’ilek Kh’aris avait enlevé Nat pour obliger le chef du Clan Secura à lui céder le contrôle de Ryloth. Tholme et Aayla se retrouvèrent, pénétrèrent dans la forteresse de Kh’aris et le vainquirent.


          Ayant passé les épreuves sous la tutelle de Maître Tholme, Aayla devint Chevalier Jedi durant les années de déclin de l’Ordre Jedi. Elle travailla par la suite avec Maître Adi Gallia pour tester les chasseurs stellaires Delta-7, équipée d’un droïde, étant meilleur pilote que Tholme et Quinlan. Grâce à ses efforts, l’engin entra vite en service et devint une ressource précieuse pour des Jedi comme Obi-Wan Kenobi et aussi pour Anakin Skywalker qui était un des plus grands pilotes de la galaxie.


          Etant donné qu'elle a fait ses preuves sur le terrain, Aayla faisait partit d’un groupe de Jedi posté au Temple pour les missions urgentes. Constitué d’environ 200 Jedi, il fut chargé d’arracher Obi-Wan, Anakin et Padmé Amidala des griffes du Comte Dooku, chef des séparatistes, sur Géonosis.


     


      

    Aayla Secura
       
          Tandis que le groupe de Plo Koon sabotait les vaisseaux de la Fédération du Commerce, Aayla se retrouva avec le commando envoyé dans l’arène d’exécution. Au cours de la bataille rapprochée entre Jedi, Géonosiens et droïdes, Aayla Secura affronta l’ennemi avec grâce et puissance. Si les pertes furent élevées dans le camps Jedi, Aayla fut parmis les survivants rassemblés en cercle pour être exécutés. L’arrivée de l’armée clone lui évita ce sort.


          Sauvés par Yoda qui était chargé de diriger l’armée créée sur Kamino, les Jedi quittèrent l’arène et se lancèrent dans un affrontement féroce dans le désert de Géonosis. Aayla fit preuve de courage, se battant au front avec le détachement de soldats qu’on lui avait confiés. Aayla montra qu’elle était aussi douée pour le commandement. Face aux problèmes pratiques d’une unité d’infanterie, sa ruse de Twi’lek et son ingéniosité naturelle en firent une excellente tactitienne.


         Trois ans passèrent après la bataille de Géonosis et la guerre des clones continue. Aayla et Barriss Offee furent envoyées sur la planète Félucia avec une groupe de soldats clones afin de donner la chasse à Shu Mai, un membre du Conseil Séparatistes et c’est sur cette planète que, malheureusement, Aayla et Barriss furent assassinées par leur propre groupe de clone ayant reçut l'ordre 66 qui avait comme signification d'assassiner tous les Jedi.

    AAYLA Secura

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique